FESTIVAL ZERO 1

Le festival des Arts et Cultures Numériques
Du 29 mars au 1er avril 2018

Trajectoires d'entreprise

 

 

 

 

Du 29 mars au 1er avril (weekend de Pâques), le Festival Zéro 1 envahit le centre-ville de La Rochelle pour vous faire découvrir l’univers des arts et de la culture numérique.

Des expositions et performances d’artistes internationaux, des installations en réalité virtuelle, augmentée et son spatialisé, des conférences et tables-rondes, des projections et soirées électro …

Immergez-vous et tentez de nouvelles expériences digitales et artistiques dans les lieux emblématiques du patrimoine Rochelais.

 

LA 3EME EDITION DU FESTIVAL ZERO 1

Pour la troisième année consécutive, le Festival ZERO1 vient promouvoir les Arts et les Cultures Numériques à La Rochelle.
Avec plus de 5000 visiteurs en 2017, l’Édition 2018 entend toucher un public encore plus large, pour lui faire découvrir des expositions, des spectacles et des conférences réunissant Arts, Sciences et Nouvelles Technologies.

Le défi de cette année : occuper la rue et s’approprier l’espace public

 

La troisième édition du Festival ZERO1 se déroulera cette année sur une durée de quatre jours du jeudi 29 Mars au dimanche 1er Avril 2018 et s’inscrira dans le cadre de la Quinzaine du Numérique à La Rochelle, qui offre des tables rondes et des conférences avec de nombreux.ses intervenant.e.s autour des nouvelles problématiques digitales. Le festival prendra place à l’intérieur et autour de sites emblématiques de la ville de La Rochelle, tels que le Centre Intermondes, Les Tours de La Rochelle, la Médiathèque Michel Crépeau, la Grosse Horloge, le Cloître des Dames Blanches, le Fort des Dames.
Au programme de cette année : des conférences, des ateliers scolaires, des manifestations artistiques, des soirées électro et dans le cadre de l'année France-Israël, une œuvre sera réalisée en exclusivité pour le festival au Centre Intermondes.

L'EQUIPE

Onze étudiants sont réunis cette année au sein du Master et de l’Association1 DPAN – Direction de Projets Audiovisuels et Numériques. Original de par sa forme et son contenu, le Master 2 LEA2 DPAN construit de vrais futurs acteurs des mondes de la culture et du

numérique.

Formés aux langues, aux relations internationales, à la communication, au monde de l’audiovisuel, aux problématiques patrimoniales, nous rencontrons tout au long de l’année des professionnels de l’industrie culturelle et numérique qui nous ouvrent à des sujets nouveaux, nous enseignent les lois de la pratique et nous rappellent l'importance de la portée des univers numériques.
Le Festival ZERO1 s’appuie légalement sur l’Association loi de 1901 DPAN qui a pour objectif la promotion et la diffusion de la culture du numérique dans ses diverses formes. En outre, elle sert de support légal

pour la gestion quotidienne, l’administration financière, la relation avec les différents partenaires en même temps qu’elle garantit la pérennité de l’événement. Son bureau est composé d’étudiantss et de professionnels issus du monde de la culture et des arts.

LES OBJECTIFS

Il est incontestable que le numérique et l'audiovisuel sont entrés dans notre quotidien pour s'y installer durablement. Les nombreux outils d'Internet (réseaux sociaux, achats en ligne, etc.), les objets de haute-technologie « connectés » (ordinateurs, tablettes, Smartphones, voitures), tous
ces exemples font dorénavant partie de notre vie quotidienne. Cependant notre connaissance concernant le domaine du numérique est encore peu approfondie et l'art numérique reste une forme artistique méconnue du grand public, étant très peu représentée dans les musées. Le Festival ZERO1 met en lumière des artistes et des œuvres et permet de faire découvrir aux Rochelais.e.s cette alliance originale entre l'art et le numérique afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure, en constante mutation.

 

 

 

LA MÉDIATION CULTURELLE


Dans une ville chargée d’histoire comme La Rochelle, nous voulons faire cohabiter le patrimoine d’hier et le numérique d’aujourd’hui et mettre en avant la
dimension intergénérationnelle de notre événement à travers des rencontres et des créations artistiques. Enfin, cet événement qui se veut innovant, peu concurrencé, a pour but de proposer, d'animer et de surprendre le plus grand nombre grâce à la diversité des lieux investis.
 

L’OUVERTURE AU GRAND PUBLIC


L'événement est ouvert à un très large public et vise à sensibiliser chaque génération à l'art numérique grâce à des approches différentes en fonction de l'âge et des aspirations de chacun.e.s. La médiation est au cœur de cette édition, nous souhaitons donc faire découvrir dès
le plus jeune âge grâce à des ateliers pédagogiques cet art ludique et accessible. De plus, nous souhaitons solliciter des élèves d'écoles primaires et des associations étudiantes pour soutenir notre manifestation. Les plus grand.e.s ne sont pas laissé.e.s pour compte, bien au contraire : conférences, expositions et performances artistiques seront au rendez-vous pour éveiller leur intérêt envers cet art encore peu représenté.

 

L’APPROPRIATION DE L'ESPACE URBAIN


Notre ambition cette année est de surprendre le public dans les rues et l’espace public. Sur les places de la ville, sur les vitrines des magasins, là où personne ne l’attend, le festival veut s’offrir à un public large et intergénérationnel. Entièrement gratuit, il propose différents types d’événements : des conférences, des expositions, du spectacle vivant. Nous établissons un appel à projet participatif adressé aux étudiant.e.s du monde entier pour promouvoir les innovations
internationales.

 

 

SUIVEZ LE FESTIVAL ZERO 1