VIOLETTE DORANGE

Aventure et haut niveau

SON PORTRAIT

Violette Dorange régate au plus haut niveau en dériveur depuis l’âge de 7 ans. L’Optimist Erplast est le bateau sur lequel elle a réussi son premier record, la traversée de la Manche en 2016. Lorsqu'elle a décidée de tenter une nouvelle traversée, son bateau, tout un symbole, s’est évidement imposé pour la traversée du détroit de Gibraltar !

Entourée d'une équipe professionnelle (technique et communication) et de ses parents l'aidant pour son projet, elle se sens forte, prête à affronter la bataille de la Mini Transat en 2019. Elle rêve de l’océan devant elle, de ses dangers, de ses difficultés et de ses paysages magnifiques.

"L'optimisme, c'est mordre la vie, quelque soit ses moyens."

Sa discipline

SA DISCIPLINE : le dériveur 420

Le 420 (prononcer «quat'vingt» mais aussi «quatre cent vingt») est un bateau de type dériveur double (à 2 équipiers) dessiné en 1958 par l'architecte français Christian Maury. Le 420 est la série de la jeune internationale qui prépare à la série olympique 470.

 

Après toutes ses années d'Optimist, Violette est naturellement passée à la pratique en double sur 420. Elle est devenue rapidement une meilleure de la discipline : En deux années, elle a obtenu deux titres de Championne de France, un titre de Vice-Championne du Monde Isaf Jeunes et deux médailles de bronze en Championnat du Monde et d'Europe !

 

Aujourd'hui, entourée d'une équipe professionnelle (technique et communication) et de ses parents l'aidant pour son projet, elle se sent forte, prête à affronter la bataille de la Mini Transat en 2019. Elle rêve de l'océan devant elle, de ses dangers, de ses difficultés et de ses paysages magnifiques.

Son palmarès

SON PALMARÈS

2018

 

 

2017

11ème au Championnat du Monde Jeune 420 de Newport (équipage avec Camille Orion)

Médaille de bronze au Youth Sailing World Championship au Texas (Corpus Christi)

3ème au championnat de France à brest (équipage avec Camille Orion)

1ère fille à traverser le détroit de Gibraltar sur un Optimist, Gibraltar/Ceuta 2017

Championne de France 420

Vice Championne du Monde Isaf Youth World Sanya Chine 420

3ème Championnat d'Europe Open 420 Athènes

2016

1ère fille à traverser la Manche sur un Optimist, île de Wight/Cherbourg 2016

Médaille de bronze Isaf Youth World Aukland 420

Championne de France 420

4ème et première équipage féminin Championnat du Monde 420 U17

2015

4ème Championnat d'Europe Optimist

Son objectif

SON OBJECTIF

Pour l’année 2019, je compte faire le circuit classique de la préparation pour la Mini Transat 2021, c’est à dire deux à trois entraînements par semaine, des stages pour apprendre l’électronique, la sécurité, la météo et toutes les compétitions de la saison.

SUIVEZ VIOLETTE :