WAKE UP CAFÉ

Wake up Café (WKF), une réinsertion durable, sans récidive

Trajectoires d'entreprise

 

 

 

Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison en Ile-de-France, vers une réinsertion durable, sans récidive.

LES MISSIONS DE WKF

Après l'enfermement, la solitude et l’inactivité auxquels sont confrontés les personnes détenues, il peut être difficile d'envisager une vie sociale et professionnelle sereine et épanouie, tant les freins sont nombreux pour les sortants de prison. C'est pour cela que l'association Wake up Café agit pour:

 

  • Redonner à des personnes incarcérées une meilleur estime d'elles-mêmes afin qu'elles puissent retrouver l'envie et l'énergie nécessaires pour devenir moteur de leur réinsertion.

 

 

  • Accompagner des personnes incarcérées, de leur lieu de détention jusqu’à une embauche par des entreprises partenaires, et au-delà, dans la durée, pour lutter contre la récidive et l'isolement.

 

 

  • Sensibiliser la société et les chefs d’entreprise à l'enjeu de réinsertion sociale et professionnelle des sortants de prison, par l'organisation d'événements pour changer les regards.

LES ACTIONS DE WKF

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL, DEDANS-DEHORS SUR MESURE

WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) pour accompagner vers la sortie les personnes détenues motivées pour changer de chemin. L'association poursuit l’accompagnement par un suivi individuel sur mesure, répondant à l'ensemble des difficultés rencontrées par les personnes (logement, emploi, soins) grâce à un réseau de partenaires engagés.

 

 

UN ACCOMPAGNEMENT EN GROUPE POUR LUTTER CONTRE LA RÉCIDIVE ET L'ISOLEMENT

Parce qu'il est essentiel de s'entraider et de tisser des liens sincères et chaleureux, chaque personne accompagnée s'engage à participer à deux accompagnements en groupe par mois et à aider les autres dans leur réinsertion :

- Wake up Dîner : un repas convivial pour valoriser les parcours de chacun

- Wake up Planète : un groupe de partage, d’écoute et d'entraide pour travailler sur ses forces, afin de faciliter la réinsertion sociale.

 

 

L'ART POUR DONNER L'ENVIE DE S'EN SORTIR

WKF propose par ailleurs des ateliers artistiques et culturels sur la péniche et dans les prisons, en collaboration avec les coordinateurs culturels des établissements pénitentiaires et grâce à un réseau de professionnels, formés à intervenir en milieu carcéral en accord avec les valeurs WKF. Chaque atelier favorise l’estime de soi et (re)donne l’envie et l’énergie nécessaires pour devenir moteur de sa réinsertion. WKF accompagne des personnes détenues dans leurs projets artistiques, en leur donnant les moyens de développer leurs talents avec un professionnel.

 

CHANGER LES REGARDS

WKF organise plusieurs événements par an visant à changer le regard de la société et des dirigeants d'entreprises sur la réinsertion socioprofessionnelle des personnes sortant de prison.

SUIVEZ WAKE UP CAFÉ