UN TOIT POUR LES ABEILLES

Solidaire & délicieux

Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde.


Mais le saviez-vous ? En butinant, l'abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs ! Elles représentent la production de plus de ¾ des cultures dans le monde (fruitières, légumières, oléagineuses, protéagineuses etc…) !

Sans abeilles il n’y aurait donc plus de fruits, plus de café... Car l’abeille par son action pollinisatrice aide l’écosystème à se développer et à se reproduire

COMMENT LES ABEILLES NOUS AIDENT-ELLES ?

Le rôle principal des abeilles est la pollinisation. Lorsqu'une abeille recueille du nectar et du pollen de la fleur d'une plante, une partie du pollen des étamines — l'organe reproducteur mâle de la fleur — colle aux poils de son corps. Lorsqu'elle se pose sur une autre fleur, une partie du pollen se dépose sur le stigmate ou sur le bout du pistil — l'organe reproducteur femelle de la fleur. Lorsque cela se produit, la fécondation est possible, et un fruit, portant des graines, peut se développer.

UN TOIT POUR LES ABEILLES

C’est dans ce contexte fragile dans lequel les abeilles disparaissent petit à petit que l’entreprise « Un Toit pour les Abeilles » est né à La Rochelle en 2008. Fondée par l’apiculteur Régis LIPPINOIS qui souhaitait sensibiliser en local. L’entreprise permet aujourd’hui à des centaines de ruches de naître partout en France avec le soutien de grandes marques telles que L’Oréal, Leroy Merlin, Célio, EDF, Nuxe… Une belle réussite bien méritée pour cet incroyable projet ! 

 

Un Toit pour les Abeilles permet de financer la création d’une ruche et l’entretien d’une colonie, de faire vivre son apiculteur, mais aussi de recevoir un délicieux miel dont nous ne pouvons plus nous passer ! Mais ce n’est pas tout, l’entreprise vous propose aussi d’acheter des graines à un prix très raisonnable pour remplacer les m2 de champs traités avec des pesticides par de belles fleurs pollinifères pour aider les abeilles. Pleins d’autres actions parallèles sont aussi menées.

SUIVEZ UN TOIT POUR LES ABEILLES :