RACHEL CHAPOT

Une graine de championne

Julien Pulvé

SON PORTRAIT

Née le 21 décembre 1998, elle débute par l’optimiste à l’âge de 8 ans, en suivant les traces de son frère. Mais très vite Rachel n’a d’yeux que pour la planche à voile ! C’est en 2007 que l’aventure commence, et ne s’arrêtera plus, elle suit sa scolarité en sport études au collège de Fromentin et au lycée Dautet de La Rochelle. En 2014, elle passe sur le support olympique, la RS:X pour accéder aux championnats d’Europe et du Monde.


Son bac S en poche, elle rentre en IUT de génie civil en 2016, où elle fait le choix d’aménager son cursus en 3 ans pour se hisser au plus haut niveau international en partenariat avec le Pôle France.

Plus qu’une passion, la planche à voile est devenue une partie intégrante de sa vie. Rachel est sur l’eau au moins 4 fois par semaine, et suit des préparations physiques 3 à 5 fois.

Sa discipline

SA DISCIPLINE : LA RS:X

La RS:X est le support qui représente la planche à voile senior aux Jeux Olympiques, désignée par la Fédération Internationale de Voile depuis les Jeux Olympiques 2008. Très large et très toilée, la RS :X est exigeante sur le plan physique et déjauge rapidement pour atteindre des vitesses élevées. Grâce à sa dérive, elle remonte au vent et peut s’exprimer sur des parcours olympiques contrairement aux planches funboard (sans dérive) qui naviguent sur des parcours slalom.

Son palmarès

SON PALMARÈS

2016

10ème Championnat d’Europe Finlande

 5ème Championnat de France

 8ème Championnat du Monde Chypre

2015

8ème Championnat de France RSX

2013

5ème au championnat de France en dernière année de BIC

2012

3ème au championnat de France

Son objectif

SON OBJECTIF

S’imposer d’office au niveau national, et si son budget le permet

aller disputer des régates à l’international pour jouer le top 5 mondial U21 d’ici 2019.

SUIVEZ RACHEL :